Comment améliorer les processus de travail avec des actions correctives et préventives

Demandez aux experts | Par Louisa | 28 février 2023 | 5 minutes de lecture

un groupe de professionnels analysant les données commerciales pour identifier les actions correctives et préventives
Que l’amélioration des processus soit axée sur l’amélioration de la sécurité, de la qualité ou de la productivité , elle tend à suivre une voie. Lorsqu’elle est effectuée correctement, elle suit le cycle traditionnel Planifier, Exécuter, Vérifier, Ajuster (PDCA) de l’amélioration continue. Les entreprises qui ont plus de maturité dans leur parcours d’amélioration se rendent compte que ce cycle est autant une culture et une façon de penser qu’une méthodologie formelle.

Pourquoi les mesures correctives et préventives sont importantes pour le SMQ

En termes simples, le cycle PDCA ressemble à ceci :

(Plan) Élaborez une hypothèse basée sur la cause et l’effet, énoncée en des termes tels que « Si je fais X, le résultat sera Y. »
(Faites) Mettez votre hypothèse à l’épreuve en effectuant les actions que vous avez décrites à la première étape.
(Vérifier) ​​Déterminez si vous avez obtenu les résultats escomptés, en vérifiant la causalité et la corrélation.
(Agir) Tirez les leçons du résultat, soit en confirmant votre hypothèse, soit en déterminant pourquoi vous n’avez pas obtenu le résultat escompté. Ajustez votre hypothèse et répétez le processus.

Au cours des phases Planifier et

Agir, des actions préventives et correctives sont élaborées pour prévenir l’apparition ou la récurrence de pannes de processus et identifier les sources de variation.

Le concept d’ actions correctives et préventives est étroitement lié à l’idée d’ assurance qualité et de contrôle qualité . L’assurance qualité (AQ) est une activité orientée processus qui vise à prévenir l’apparition de problèmes . A tandis que le contrôle qualité (CQ) est une inspection orientée produit qui vise à les détecter après coup.

Bien que toutes ces activités soient des éléments essentiels. A d’un système de gestion de la qualité (SMQ) robuste , dans la mesure du possible, la priorité doit être accordée aux mesures préventives et aux efforts . A d’assurance qualité plutôt qu’aux mesures correctives et au contrôle qualité.

J’ai vu de mes propres yeux trop d’entreprises avec des programmes de qualité . A  réactionnaires qui comptent sur les défauts des . A  produits et les réclamations de . A garantie comme déclencheurs d’amélioration des processus.

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *